Afrique

Les hôtels de charme en Afrique du Sud 
que nous recommandons :

Hôtels de charme et guest-houses à Cape Town, Afrique du Sud

Hôtels de charme et guest-houses dans le Klein Karoo, Afrique du Sud

Hôtels de charme et guest-houses le long de la Garden Route, Afrique du Sud

Hôtels de charme et guest-houses à Franschhoek et dans les Winelands, Afrique du Sud


Ces dernières années, le rhinocéros africain a été fortement menacé d’extinction à cause des très nombreux braconniers.

Après les centaines de massacres chaque année en Afrique du Sud pour leur corne, les rhinocéros doivent faire face à une nouvelle menace, l’ouverture d’une mine de charbon à 40 mètres de la réserve de Hluhluwe / Imfolozi au KwaZulu Natal.
La réserve de Hluhluwe / Imfolozi, créée en 1895 pour sauver les derniers rhinocéros d’Afrique du Sud et couvrant (96 000 hectares), est la plus vieille réserve d’Afrique. Aujourd’hui la réserve abrite environ 400 rhinocéros noirs et 1 600 rhinocéros blancs mais leur existence est très fortement menacée.
Des scientifiques, des protecteurs de la nature et la population locale s’opposent à l’ouverture de la mine et sont stupéfaits que le gouvernement n’arrête pas le projet.
Aujourd’hui, il est temps de réagir et de protéger la région et les derniers rhinocéros. Pour cela, nous comptons sur vous et sur votre soutient pour la préservation des espèces menacées de disparition en cliquant sur le lien ci-dessous et en complétant avec votre nom et votre adresse e-mail pour être validé. Le but est de rassembler au plus vite 100.000 signatures pour sauver la réserve et préserver la vie des derniers rhinocéros d’Afrique.

We know the best solutions of how to kill bed bugs at home and forget about them forever. You should follow our advice.

http://www.avaaz.org/en/rhinos_worst_neighbour_sa_1/?cHOfYcb


 Nouveau : visitez nos hôtels au Sénégal : 

hôtels au Sénégal hôtels à Dakar hotels Saint Louis hôtels à Saly hôtels d'affaires Dakar


Guide Afrique

Un continent en mutation profonde

L'Afrique est considérée à juste titre comme le berceau de l'humanité, à l'origine d'un grand nombre de peuples, de langues, de religions et de traditions.

Ce tableau ne peut pas occulter les tristes records battus par le continent Africain : le PIB par habitant est le plus bas du monde et l'évolution actuelle ne corrige en rien le chiffre malgré les extraordinaires ressources naturelles dont regorge le continent Africain.
L'endettement des pays reste très lourd faute d'un développement économique harmonieux.
La pénurie d'eau potable demeure un sujet de préoccupation et ses conséquences sur la santé des populations sont importantes.
Le SIDA quant à lui fait de réels ravages et le continent africain présente le plus fort taux de séropositivité au monde. 

L'Afrique, l'ancienne terra incognita, c'est 55 états *, plus de 2 000 langues vernaculaires, près d'1 milliard d'habitants ( dont les 2/3 ont moins de 30 ans ), une superficie plus de trois supérieure à celle des Etats-Unis.
La géographie du continent, c'est également une variété incroyable de paysages allant des déserts les plus inhospitaliers aux forêts équatoriales impénétrables, sans oublier les neiges éternelles ......
Ce berceau de l'humanité compte des mégapoles ingérables ( aux bidonvilles inimaginables ) aux tribus pygmées, c'est également le continent le plus pauvre.
La pandémie de SIDA y affecte plus de 25 millions de personnes tandis que le paludisme et la tuberculose font des ravages...
Et malgré tous ces handicaps, nous constatons le réveil de la démocratie, le réveil de la société civile, le recul des dictateurs, des taux de croissance inconnus en Occident ...
*: en incluant le Sahara-Occidental reconnu par l'Union africaine .


Evacuation des rhinocéros du parc KrugerLes Rhinocéros d'Afrique du Sud

La Ministre des Affaires Environnementales d'Afrique du Sud, Edna Molewa, a annoncé que plusieurs centaines de rhinocéros du parc Kruger seraient évacués afin de les soustraire au braconnage qui met en péril l'espèce depuis plusieurs années.

Les animaux seront capturés et envoyés vers d'autres réserves du pays ou à l'étranger. Lors du dernier recensement,en 2013, la population des rhinocéros du parc Kruger était estimée entre 8 400 et 9 600 individus. Lors des six premiers mois de l'année 2014, 558 rhinocéross ont été tués en Afrique du Sud, dont 370 dans le seul parc national Kruger.

Le braconnage des rhinocéros s'est développé de façon spéctaculaire lorsque la demande pour leur corne a brutalement explosé, principalement au Vietnam et en Chine. La corne se négocie à très fort prix au marché noir de la médecine asiatique. Cependant les supposées vertus n'ont  jamais été démontrées par la science. L'Afrique du Sud avait déployé des moyens militaires dans le parc Kruger afin de dissuader les braconniers, ce qui ne semble pas avoir eu une influence sur l'ampleur du massacre.


 AFRIQUE DU SUD

Parc National Kruger

Découvrez l'un des plus beaux parcs nationaux en Afrique du Sud : le Parc National Kruger, d'une superficie de près de 20 000 km²  


Notre GUEST-HOUSE "coup de coeur" à Durban

 The Grange, Guest-House à Durban
A 10 minutes en voiture du centre-ville et du célèbre "Golden Mile" de Durban, nous avons découvert une Guest-house (Bed & Breakfast) d'un grand confort dans une belle demeure entièrement rénovée avec bon goût, aux chambres spacieuses et superbement décorées - le tout pour un prix plus que raisonnable !

La maîtresse des lieux, Annelie, une australienne ayant quitté les rivages du Pacifique pour ceux de l'océan Indien, vous réservera un accueil tout à fait chaleureux et saura vous conseiller pour vos sorties et votre découverte de la grande ville du KwaZulu-Natal.
Une adresse à retenir et à conseiller aux amis ...

The Grange Guest House
1 Monteith Place, Durban North - KwaZulu-Natal, 4051
[email protected] www.thegrange.co.za 


SÉNÉGAL

Le Bou el Mogdad à Saint-Louis du Sénégal

CROISIÈRE SUR LE FLEUVE SÉNÉGAL ...
A bord du Bou el Mogdad, de Saint-Louis à Podor, vous découvrirez la frontière entre l'Afrique arabe (la Mauritanie)  et l'Afrique Noire (le Sénégal) . C'est une page de l'histoire de France (avec les travaux de Faidherbe) et de la découverte de l'Afrique que vous parcourez de manière élégante ...
Lire la suite


CENTRAFRIQUE

Eléphants d'Afrique

MENACE SUR LES ÉLÉPHANTS DE LA CENTRAFRIQUE : 17 braconniers sont présents depuis le 6 mai dans un parc animalier en Centrafrique, faisant craindre "un des plus grands massacres d'éléphants" en Afrique centrale, selon le WWF. "Un groupe de 17 individus armés est entré lundi dans le parc national de Dzanga-Ndoki (Centrafrique) et se dirigeait vers la Dzanga Bai, connu localement comme le 'village des éléphants'".

Ils menacent "de provoquer un des plus grands massacres d'éléphants dans la région depuis que les braconniers ont tué au moins 300 éléphants pour leur ivoire dans le parc national de Bouba N'Djidda (nord du Cameroun) en février 2012", selon  WWF.

Dzanga Bai est "une grande clairière où entre 50 et 200 éléphants se rassemblent chaque jour pour boire des sels minéraux présents dans le sable". "A moins que des mesures rapides et décisives ne soient prises, il semble très probable que les braconniers vont profiter du chaos et de l'instabilité du pays pour abattre des éléphants vivant dans ce site unique du patrimoine mondial", a indiqué le directeur général de WWF International.

"Nous n'avons pas pour l'heure confirmation de massacres d'éléphants dans ce parc mais il n'y a rien qui protègent les éléphants. Les braconniers sont équipés de Kalachnikov", a indiqué Jules Caron (programme anti-braconnage à WWF en Afrique centrale). Le WWF "appelle la communauté internationale à aider à rétablir la paix et l'ordre en République centrafricaine qui a été secoué par la violence et le chaos depuis le début de l'année" et à aider "à préserver ce site unique du patrimoine mondial".

L'organisation demande également à Bangui de tenir "immédiatement sa promesse prise il y a deux semaines" de mobiliser des troupes pour mettre un terme au braconnage dans la région. Elle souhaite également que le Cameroun et le Congo voisins viennent en appui à la Centrafrique pour protéger cette réserve.


SAFARIS AU BOTSWANA

Tout savoir sur cette superbe destination d'Afrique australe : le delta de l'Okavango, le parc national de Chobe, la faune du Botswana (on y rencontre le "Big Five", les lodges luxueux, et des propositions de safaris inoubliables, loin des sentiers battus ...


 

PHOTOS D'AFRIQUE

Superbes reportages photographiques réalisés dans les années 1920 et 1930 ) à travers les colonies de l'Empire français d'Afrique : A.E.F., A.O.F., Algérie, Maroc, Tunisie, Côte des Somalis, île de la Réunion, Madagascar.

N.B. : Il ne sagit pas ici de faire l'apologie du système colonial, ni de le condamner, mais simplement de présenter ce que les photographes de l'époque désiraient montrer au public métropolitain.


KENYA

Massacre d'éléphants : Selon les informations de Radio France Internationale, le plus grand massacre d'éléphants depuis 20 ans a été découvert dans le parc naturel du Tsavo. Onze éléphants ont été retrouvés morts, criblés de balles, et leurs défenses coupées. 

Pour Patrick Omondi, le chef du programme éléphants au service de la faune Kényane, cité par RFI, c'est "le signal clair que les choses empirent" évoquant le développement du trafic d'ivoire à destination de l'Asie.
Vers 1950, il y avait plusieurs millions d'éléphants dans le monde, et aujourd'hui les spécialistes estiment qu'il en reste environ 472.000.
Il est cependant bon de préciser que la population d'éléphants est tout à fait excédentaire dans certains pays africains (Afrique, du Sud, Zimbabwe, ...) et qu'un animal adulte consomme 200 litres d'eau par jour, contribuant ainsi à l'apauvrissement des nappes sous-terraines. L'Eléphant est, par ailleurs, la deuxième cause de déforestation du continent noir (après l'homme).


CÔTE D'IVOIRE

 NOUVEAU ... 890 cartes postales de la Côte d'Ivoire des années 1880 aux années 1980


NOUVEAUX DIAPORAMAS :


SWAZILAND

On surnomme à tort ce pays "la Petite Suisse" ... Il est vrai que le Royaume du Swaziland est un petit état montagneux avec un important cheptel de bovins  mais ce serait faire injure à ce petit pays de ne pas lui reconnaitre ses propres particularités. Voici en Afrique australe une destination à découvrir lors d'un voyage en Afrique du Sud, à 4 h de route de Johannesbourg ou de Durban.

Après un safari dans le parc Kruger, un circuit dans la province du Kwazulu-Natal, ou bien encore sur la route du Mozambique voisin, il serait très intéressant de  faire cette halte-découverte .
Le Swaziland, c'est encore l'Afrique "profonde" avec une population dont le caractère paisible n'est pas la moindre des qualités, une culture originale et authentique, des paysages somptueux ... 

De nombreux hôtels, lodges et campements - tous d'un grand confort - peuvent convenir à tous les budgets. 


CONGO

 Nouveau : Plus de 350 cartes postales anciennes prises entre les années 1880 et 1950. Une riche iconographie de ce que fut cette colonie française de l'A.E.F. vue par le colonisateur. Brazzaville, Pointe-Noire, les colons, les Missions et le catholicisme, les "indigènes", ... 


FAUNE D'AFRIQUE

En 1975, la population de lions d'Afrique était estimée à plus de 200.000 individus. 
En 2002, l'estimation se situait entre 23 000 et 39 000 lions, soit une disparition de 80 à 90% de la population en moins de 30 ans ...
Les rapports les plus récents indiquent une agravation encore plus rapide de la raréfaction du lion en Afrique. Le "roi des animaux" est actuellement classé "espèce vulnérable" par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Suite de l'article...