Hakim Ziyech, la star de l’Ajax Amsterdam

 
Hakim Ziyech, la star de l’Ajax Amsterdam
 

Recruté contre 11 millions d’euros à l’été 2016 par l’Ajax Amsterdam, en provenance du FC Twente, Hakim Ziyech est en top forme ces derniers mois. Seul rescapé de la génération dorée de l’Ajax, demi-finaliste de la Ligue des Champions l’an passé, avec Donny van de Beek, le milieu offensif marocain porte le club ajacide en ce début de saison. Pour le plus grand bonheur des supporters bataves…


Les joueurs partent, mais l’identité de jeu reste la même du côté de l’Ajax Amsterdam. En effet, cet été, les dirigeants hollandais ont laissé partir Matthijs de Ligt, contre 80 millions d’euros, à la Juventus Turin et Frenkie de Jong, contre 70 millions d’euros, au FC Barcelone. Les deux jeunes joueurs, âgés respectivement de 19 et 21 ans, ont représenté la formation et post-formation de l’Ajax sur le Vieux Continent. Performants, comme tout le reste de l’équipe, ces derniers ont tiré le groupe vers le haut afin de réaliser une saison exceptionnelle. Cette saison, deux joueurs prennent le relai avec Hakim Ziyech et Donny van de Beek, les deux talents restés, à la plus grande surpise, du côté de la Johan Cruyff Arena.


En effet, l’international marocain de 26 ans était annoncé dans le viseur des plus grands clubs européens depuis le mois de janvier. Mécontent de sa situation au début de l’année 2019, le natif de Dronten, aux Pays-Bas, a finalement trouvé de nombreuses motivations dans le vestiaire amstellodamois. Après avoir été lié au Borussia Dortmund, au Real Madrid, à Tottenham, le Paris Saint-Germain, ou d’autres écuries toutes aussi prestigieuses, le Lion de l’Atlas a finalement prolongé son contrat avec l’Ajax jusqu’en juin 2022. Si cela ne devrait pas l’empêcher de quitter dans les Pays-Bas dans les prochains mois, le Marocain est aujourd’hui le joueur le mieux payé du pays. D’ailleurs, lors de la signature de son nouveau contrat, les dirigeants hollandais ont supprimé la clause de départ du joueur, fixé à 30 millions d’euros.


Cette année encore, les Hollandais devraient être un sérieux outsider en Ligue des Champions. Malgré les départs de De Jong et De Ligt, l’équipe d’Erik ten Hag reste très séduisante et surtout très joueuse. Leader de son groupe de Champions League, l’Ajax a déjà deux victoires en autant de rencontres, face à Lille à domicile (3-0) et à Valence (3-0) pour la deuxième journée.

S’ils doivent encore rencontrer Chelsea dans les prochaines semaines, les Hollandais sont, aujourd’hui, bien partis pour s’imposer et terminer à la première place du groupe.


D’après les pronostics sur la Ligue des Champions 2019-2020, les Ajacides sont bien loin des favoris en termes de cote puisqu’une victoire finale hollandaise est estimée à 29,00 contre 4,25 pour Manchester City, 6,50 pour Barcelone, 7,00 pour Liverpool ou encore 9,00 pour la Juventus Turin ou le Paris Saint-Germain.
Hakim Ziyech, déjà auteur de 5 buts et de 9 passes décisives en 14 matchs toutes compétitions confondues, aura un énorme coup à jouer durant la saison pour porter son équipe et augmenter sa cote sur le marché estival. Le but ? Rejoindre, enfin, un immense club européen, à la hauteur de son talent.